Introduction.

intro

eclosion jumeaux

   Le clonage consiste a reproduire à l’identique génétiquement une cellule ou un individu à partir de son ADN.

   Il existe deux types de clonages, le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Celui-ci s’effectue  à l’aide de deux individus différents : Le noyau de la cellule somatique adulte du premier individu est prélève puis injecté dans  un ovocyte du second  individu débarrassé de son noyau. Il y a alors  Fusion Somatique de l’ovocyte. Un embryon se forme en cas de succès puis se développe.
 

Il y a deux types de clonage reproductif :

 

-Par scission d’un blastocyte, la scission gémellaire consiste à diviser le blastocyte en plusieurs morceaux grâce a la propriété totipotente de la cellule. Chaque blastocyte implanté dans l’utérus donne un individu. Cette technique maitrisée et utilisée par l’homme, seulement après fécondation réussie,  permet au niveau animal d’obtenir plusieurs animaux au même patrimoine génétique et permet a l’homme d’avoir des jumeaux ou des triplets.

 

-Par énucléation, cela consiste à retirer d’un ovule son noyau pour le remplacer par celui d’une cellule somatique d’une autre personne. A l’aide d’une décharge électrique,  on lance le développement embryonnaire. L’embryon se développe ensuite dans un utérus (méthode utilisée pour la brebis Dolly). Cette méthode présente encore des difficultés d’adaptation à l’homme.

 

Nous pouvons nous demander en quoi le clonage reproductif peut-il être considéré comme une avancée importante pour l’Homme, D’abord nous étudierons ses intérêts  et ses inconvénients, ensuite quels sont les essais cliniques réalisés ainsi que les résultats obtenus  et enfin, nous verrons quels problèmes pose encore le clonage au niveau juridique et religieux.