I) Avantages et Inconvénients du clonage Reproductif.


1) Avantages pour l’homme :

Il serait un moyen supplémentaire, pour des parents stériles d’avoir un enfant au même patrimoine génétique que ses parents, ou dans certaines famille, le moyens de retrouver un proche décédé, grâce a des restent d’ADN.

 

Certains couplent, porteurs d’une maladie génétique ou sexuelle qui pourrait être transmise a leur enfant aurait alors la possibilité d’avoir un enfant au même patrimoine génétique qui serait sain.

 

Il serait aussi possible de cloner des individus possédants des « talents » particulier, comme certains savants, ou certains sportifs par exemple.

 

2) Avantages au niveau Animal:

-D’abord, on y trouverait  la possibilité de faire revivre des espèces disparues : si l’homme parvenait à récupérer l’ADN, s’il est bien conservé, de certaines espèces, grâce au clonage ce serait possible de les recréer. De plus, il serait aussi possible de  cloner des espèces en voie de disparition afin d’empêcher leur extinction.

 

Grace à cette technique, il serait aussi possible de cloner des animaux transgéniques, ayant des propriétés thérapeutiques, comme par exemple certaines espèces produisant du lait qui permettrait de guérir certaines maladies, ou possédant certaines enzymes permettant de régler certains problèmes de santé.

 

-Enfin,  cette technique pourrait présenter des avantages économiques dans le monde l’agriculture : les vaches laitières ne produisent qu’un veau par an, mais grâce au clonage, on pourrait donc en obtenir un par semaine, ou encore certaines espèces présentant une viande plus tendre pourrait être reproduites à l’infinie.

 

 

Le clonage reproductif présente donc des avantages  pour l’homme, surtout s’il s’agit du clonage d’animaux, utilisé au niveau médical, culturel, et ainsi qu’en agriculture.


1543674042 small[1]
 

3) Inconvénients:

Son prix, en effet, pour cloner un veau il faut compter environ  15 000€ pour cloner rien qu’un veau.

 

Le  taux de réussite est très faible.

Taux de reussite en ce qui concerne le clonage reproductif animal en 2002


Espèce animale

Taux de réussite (naissance/embryon cloné)

Mouton

0.4 %

Souris

0.8 %

Rat

2.3 %

Bovin

6.0 %

Chat

0.5 %

Lapin

0.3 %

Singe

0.0 %

Cheval

0.1 %

Chèvre

3.5 %


     Sur le peu de clone « réussis », peu ont survécu : la plupart sont décédés de maladie (cardiaques ou pulmonaires en général) ou de vieillissement prématuré car la taille des chromosomes diminue avec l’âge, or les clones naissent avec l’âge du model dont on a utilisé les cellules, donc leurs chromosomes sont déjà rétrécis.


4) Conséquences :
  

        Recréer une armée, à partir d’un seul homme pourrait être possible.  

        Le clone serait aussi soumis à des problèmes d’infériorité par rapport a son model, et personne ne pourrait anticiper sa réaction : certes le clone est identiques a son model car ils sont le même patrimoine génétique, mais le clone possédera son propre caractère.

Le clonage, malgré ses avantages présente aussi des inconvénients, au niveau économique, clinique, ainsi qu’au niveau psychologique.

 

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Articles récents

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus